Infection bactérienne : vaginose bactérienne
Vaginose bactérienne est une infection vaginale qui survient lorsque l'équilibre des bactéries vaginales est rompu. La vaginose bactérienne est plus fréquente chez les femmes qui ont une infection sexuellement transmissible, qui ont plusieurs partenaires sexuels ou qui utilisent un dispositif intra-utérin.
Une infection est un processus infectieux pathologique due à une souche bactérienne pathogène (une bactérie). Cette agression va provoquer des dommages des tissus", définit le Dr Stéphane Gayet, médecin infectiologue et hygiéniste, Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Le traitement consiste à utiliser une crème, un gel ou des médicaments sur ordonnance. Il est courant que cette inflammation réapparaisse dans les trois à douze mois, auquel cas un traitement supplémentaire s'impose.
RECHERCHES ASSOCIEES
infection bactérienne traitement , mycose bactérienne traitement, infection bactérienne symptômes, infection bactérienne à répétition, infection bactérienne traitement naturel, soigner gardnerella sans antibiotique
Définition de la vaginose bactérienne
La vaginite correspond à une inflammation vaginale. Elle peut avoir une origine infectieuse ou non infectieuse.
La vaginite peut aussi bien être causée par des parasites, par des mycoses, ou par des bactéries : on parle alors de vaginose bactérienne.
La vaginose bactérienne est une pathologie bénigne chez la femme non-enceinte, mais peut se révéler grave en cas de grossesse.
Le vagin affiche normalement un pH acide qui empêche la prolifération de bactéries nuisibles et permet ainsi de conserver un taux sain de bactéries utiles. Il peut toutefois arriver que les conditions à l’intérieur du vagin changent. L’environnement peut devenir moins acide, ce qui permet aux bactéries nuisibles de se développer et de provoquer ainsi une vaginose bactérienne.
Une vaginose bactérienne est plus probable si:
- vous êtes sexuellement active (même si cette infection est aussi possible chez les femmes qui n’ont jamais eu de rapports sexuels);
- vous avez changé de partenaire;
- vous êtes porteuse d’un stérilet contraceptif;
- vous utilisez des déodorants et des produits de soin parfumés à l’intérieur et autour du vagin;
- vous avez vos règles;
- vous prenez certains médicaments comme des antibiotiques.
Une vaginose, également appelée vaginose bactérienne, se caractérise par un déséquilibre au niveau de la flore microbienne du vagin. Cette flore est naturellement composée de multiples bactéries, dont le rôle principal est la protection contre certaines infections. Ces bactéries lactobacilles (lactobacillus) fabriquent en effet de l’acide lactique ainsi que de l’eau oxygénée, qui ralentissent et empêchent la multiplication et le développement des germes.
Causes de la vaginose bactérienne
Le vagin est colonisé par de nombreuses bactéries commensales (non pathogènes). Les lactobacilles exercent normalement un contrôle sur le pH du vagin, veillant ainsi à préserver la muqueuse vaginale et à éviter le développement de bactéries ou de levures responsables d’infections. La vaginose bactérienne, la plus fréquente des infections vaginales, survient lorsque le nombre de lactobacilles protecteurs diminue et que le nombre de bactéries également présentes de façon ubiquitaire dans le vagin (comme les espèces vaginales Gardnerella vaginalis et Peptostreptococcus) augmente.
On ignore la raison de ces modifications et s’il s’agit ou non d’une maladie sexuellement transmissible. En revanche, on sait que la vaginose bactérienne est plus fréquente chez les femmes présentant les caractéristiques suivantes :
- Infection sexuellement transmissible
- Plusieurs partenaires sexuels
- Utilisation d’un dispositif intra-utérin (DIU)
- Cependant, une vaginose bactérienne peut affecter des jeunes filles ou femmes vierges.
La vaginose bactérienne peut se développer chez les femmes qui entretiennent des rapports homosexuels, et notamment lorsqu’elles ont plusieurs partenaires.
Symptômes de la vaginose bactérienne
En cas de vaginose bactérienne, les pertes vaginales peuvent être blanches ou grises, légères ou abondantes. Généralement, elles ont une odeur de poisson. L’odeur peut s’accentuer après des rapports sexuels et lors des règles. Les démangeaisons, l’érythème et un gonflement sont rares.
La vaginose bactérienne peut provoquer de graves complications, telles qu’une maladie pelvienne inflammatoire et, chez la femme enceinte, une infection des membranes qui entourent le fœtus (infection intra-amniotique), un travail et un accouchement prématurés, et des infections de l’utérus après l’accouchement ou après un avortement.
Complications possibles
En ce qui concerne les complications possibles en cas de vaginose bactérienne, celles-ci concernent principalement les femmes enceintes qui y sont très exposées. Si je ne suis pas enceinte, la vaginose peut évoluer en maladie pelvienne inflammatoire. Si je suis enceinte, j’ai un risque de contracter une infection intra-amniotique, de faire un accouchement prématuré et je suis plus exposée au risque de faire des infections de l’utérus après l’accouchement ou en cas d’avortement. Il est donc indispensable de consulter très rapidement un médecin dès que j’observe des pertes vaginales inhabituelles et malodorantes pour être prise en charge et limiter ces éventuelles complications.