Le Glaucome et Complications du Glaucome
Les Complications du Glaucome Le glaucome est une maladie chronique de l'œil due à des lésions du nerf optique. Elle est favorisée par une élévation de la pression interne de l'œil. Si elle n'est pas traitée, elle peut engendrer une déficience visuelle par diminution du champ visuel.
RECHERCHES ASSOCIEES
glaucome traitement , glaucome symptômes , glaucome aliments éviter , glaucome et fatigue , est-ce que le glaucome se soigne
QU'EST-CE QU'UN GLAUCOME ?
Les glaucomes sont le plus souvent une augmentation anormale de la pression des liquides à l’intérieur de l’œil. Ceci entraîne la dégénérescence des fibres nerveuses chargées de transmettre au cerveau les informations issues de la rétine, ce qui peut rendre aveugle l’œil touché. Les glaucomes sont le plus souvent un problème de vidange de l’humeur aqueuse, un des liquides de l’œil. La pression interne augmente alors, soudainement et intensément dans le cas d’un glaucome aigu, très progressivement si le glaucome est chronique.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES D'UN GLAUCOME ?
On distingue 2 types de glaucome. Le glaucome chronique représente 80 à 90 % des cas. Très progressif, il peut rester sans symptôme pendant 10 à 20 ans. Pendant cette période, seul un examen complet de l’œil peut permettre de le dépister. Le glaucome aigu est une forme rare qui touche, de façon soudaine, un seul des deux yeux. La personne ressent une douleur très vive à l’œil, et elle perçoit un halo coloré autour des sources de lumière avec une nette baisse visuelle. L’œil douloureux est rouge et dur. C’est une urgence médicale.
Les symptômes apparaissent généralement à un moment où la lumière ambiante est faible (en soirée, au spectacle, etc.), lorsque les pupilles sont dilatées (ce qui peut également être l’effet d’un traitement médicamenteux). Les personnes âgées et celles qui sont hypermétropes sont plus à risque de glaucome aigu.
- Le glaucome aigu nécessite une consultation ophtalmologique en urgence : sans traitement, la vision de l’œil atteint peut être irrémédiablement perdue en quelques heures, du fait de l’augmentation soudaine et intense de la pression à l’intérieur de l’œil (pression intraoculaire).
- Le glaucome chronique touche les deux yeux, souvent de manière inégale : un œil est moins touché que l’autre et compense la perte de vision, ce qui retarde le diagnostic. Rarement, la personne peut ressentir des douleurs sourdes (comme une pression au niveau des yeux), un larmoiement et des maux de tête.
Quelles sont les causes d’un glaucome ?
Le glaucome est lié à une hypertonie oculaire. La pression à l’intérieur de l’œil est trop importante, car il existe un problème d’évacuation du liquide intra-oculaire entre la cornée et l’iris. L’augmentation de la pression provoque l’usure de la tête du nerf optique, ce qui altère progressivement les fibres optiques de la rétine.
Habituellement, le liquide intra-oculaire entre la cornée et l’iris, qui nourrit le cristallin et la cornée et qui se nomme humeur aqueuse, est évacué par une sorte de filtre naturel appelé trabéculum. Dans certains glaucomes appelés glaucomes chroniques à angle ouvert, le trabéculum entrave l’écoulement. En général, le glaucome à angle ouvert touche les deux yeux. Ce défaut est souvent héréditaire (on estime que 30 % des glaucomes sont héréditaires). Cette situation est la plus fréquente et son évolution est lente. Dans d’autres cas, l’accès au trabéculum est difficile, voire impossible, cela donne alors des crises douloureuses. La fermeture de l’angle iridocornéen est due à l’hypertension oculaire. Ce type de glaucome, appelé glaucome aigu à angle fermé, survient surtout chez les sujets prédisposés (évolution d’une cataracte, forte hypermétropie, gros cristallin…) et constitue une urgence ophtalmique.
Il existe plusieurs facteurs de risque pour le glaucome, dont une myopie forte, une hypertension, un diabète, une apnée du sommeil ou encore la prise de corticoïdes. Après 70 ans, 1 personne sur 7 est concernée par le glaucome. Certains glaucomes peuvent être congénitaux et sont dus à des anomalies de l’angle iridocornéen. Ces types de glaucomes sont très souvent d’origine génétique et doivent être pris en charge à un âge précoce.
QUELLES SONT LES COMPLICATIONS DU GLAUCOME ?
Quelle que soit sa cause, le glaucome évolue toujours vers une dégénérescence des fibres nerveuses qui connectent les cellules de la rétine au cerveau, du fait de la pression élevée qui règne dans l’œil. En l’état actuel de la médecine, il est impossible de réparer les dommages occasionnés aux fibres nerveuses.