SANTEBIO - AFRIQUEBIO -Tisanes Bio

Cliquez sur AFRIKBIO 

Régimes pour maigrir

Relire la rubrique maigrir en douce pour bien comprendre le mécanisme de la perte et de la prise de poids. Le principe est de consommer moins d’aliments énergétiques ( glucides et lipides) pour obliger l’organisme à vivre sur ses réserves  en graisses . On ne se lance pas dans le régime n’importe comment. Il faut se peser et avoir une idée claire du nombre de kilos à perdre par rapport à votre poids normal, votre âge, votre constitution et votre état physique et mental du moment. Lé régime adopté dépendra du nombre de kilos à perdre dans un instant donné. Une fois que le régime a commencé  vous devez allez jusqu’au bout en contrôlant votre poids, une fois tous les  cinq jours avec un bon mental. Il est très facile de perdre les kilos inutiles  et encore plus facile de reprendre les kilos perdus si vous reprenez les mêmes mauvaises habitudes alimentaires. Méfiez vous  des tisanes  diurétiques et  des tisanes laxatives dont l’abus peut avoir de graves conséquences  sur l’organisme (perte  de beaucoup  d’eau, de sels minéraux, d’oligo-éléments et risque d’épaississement du sang). Une fois en passant, ces tisanes sont bénéfiques, mais leur abus est toujours nuisible  avec un grand risque d’accoutumance. Rien ne peut remplacer votre mauvaise alimentation et  n’oubliez pas que les mêmes causes entrainent toujours les mêmes effets. Une fois l’objectif atteint vous devez vous contrôler et jouer sur les entrées et les sorties pour stabiliser votre poids. Je vous souhaite du courage. Vous ne serez pas déçu si vous tenez bon. Soyez brave.

1-Jeûne diététique.

Le jeûne diététique consiste en la suppression totale de nourriture cuite et en l’absorption d’eau, jusqu’à  deux litres par jour. Seuls sont tolérés, les jus de fruits bien mûrs (citrons, orange, pamplemousse, mandarines, ananas, papayes, cornichon, radis, melon, etc  ) en alternance avec les bouillons de légumes ( carottes, oignons, ails, aubergines, haricots verts, un peu de feuilles de moringa ou une cuillerée à soupe de la poudre de moringa, etc).

a)Le jeûne court de trois à sept jours.

 Comme ci-desus

b)Le jeûne mixte prolongé de 10 jours.

Matin, midi et soir prendre un repas composé uniquement de crudités et boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour.

c)Le jeûne de10 jours au moringa.

Consommer uniquement les feuilles fraiches  ou la poudre de moringa à volonté et boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour.

NB : N’ayez pas peur car dans les feuilles  de moringa,  vous avez en quantité suffisante tout ce dont votre corps à besoin.

2-Réalimentation après le jeûne.

Après un jeûne il est conseillé de ne pas reprendre brusquement avec les glucides et les lipides.

--Le premier et le deuxième jour prendre un jus de fruits doux dilués dans de l’eau par moitié ou quelques fruits( bananes ,mangues, dattes, carottes, betterave, etc) accompagnés d’eau.

--  Le troisième et le quatrième jour prendre des crudités matins et soirs puis un repas à volonté  les midis.

-- A partir du cinquième jour manger équilibré sans excès.

NB : Boire un verre d’eau  au milieu du repas et aller jusqu’à deux litres d’eau chaque jour, loin des repas .Prendre les fruits  45 minutes  avant les repas principaux.

3- Régime de désintoxication.

Cette alimentation permet à l’organisme de se purifier rapidement de ses toxines et de retrouver son équibre de base. C’est un bon régime de purification pour tout le monde sans exception aucune. Ce régime dure trois semaines.

a)Les trois premiers jours.

Prendre au réveil, l’estomac étant vide, un grand verre d’eau, non ou très peu minéralisée.

Matin , midi et soir, une sélection de fruits bien mûrs : orange, pamplemousse, ananas, pommes, tomates. En prendre modérément, suivant le désire et non au-delà. Rien d’autre sauf un peu d’eau, suivant la soif, entre ces repas. Repos et sommeil, autant que possible.

NB : Les maigres et les nerveux se suffiront de trois jours mais les obèses  peuvent aller au-delà.

b) Quatrième jour et suivants.

--Chaque jour au lever, prendre le jus d’un citron bien mûr dans un demi litre d’eau tiède  .

--Petit déjeuner : Fruits indiqués pour les jours précédents.

--Midi : Bouillon de légumes

Soir : Salade et crudités. Un ou deux légumes  cuits non farineux.

c)Deuxième semaine.

--Continuer à prendre l’eau tiède citronnée du matin.

--Petit déjeuner : Fruits comme précédemment.

--Midi : Salade verte et crudités avec une ou de galettes sèches ou une tranche de pain bis séché/

--Soir : Bouillon de légumes, deux ou trois légumes cuits à la vapeur. Salade de légumes.

NB :Cette alimentation fournit suffisamment de cellulose  pour exciter le péritaltisme intestinal et éviter la constipation. Ne pas utiliser de laxatifs .Bien entendu, si il existe une obstruction organique ( tumeur par exemple),le problème  est  différent.

d)Troisième semaine.

-- Continuer à prendre l’eau citronnée du matin et les fruits au petit déjeuner.

--Midi : Salade verte et crudité et galette sèche ou biscuit complet, ou tranche de pain complet, ou pomme de terre, ou patates ou ignames ou bananes ou taro ou foufou maïs ou riz avec un peu d’huile végétale et du poisson maigre. 

--Soir : Un plat azoté ( fromage, œuf, viande ou poisson maigres,haricot,etc). Un plat contenant deux ou trois légumes verts cuits. Un peu de salade crue.

NB : Aux aliments, il est possible d’ajouter un peu de poudre de moringa. Les maigres et les nerveux peuvent prendre un petit pot de yaourt les matins vers 8h ou 9h ( une heure après l’eau citronnée).S’ils tolèrent mal les fruits , ils peuvent les remplacer par des jus de légumes verts ou de carottes.

A la faim de cette troisième semaine, le corps est débarrassé de ses toxines. Mais il est indispensable, afin de garder ce bien être, d’adopter une alimentation saine et un mode de vie sain (sans tabac et sans alcool, sans stresses).

4-Régimes pour diabétique.

a)Régime du diabète insulino-dépendant.

Il doit être aussi proche que possible de l’alimentation  normale, régulier et surtout sans grignotage. Manger sans excès selon ses besoins énergétiques. Deux ou trois repas par jour suffisent et rien d’autres entre les repas. Préférer les céréales complètes aux produits raffinés ( riz de campagne, farine de maïs, patates, igname, manioc, bananes, etc) , les viandes et les poissons maigres  aux viandes et poissons gras. Bien mastiquer les aliments car l’estomac n’a pas de dents et consommer beaucoup de crudités (oignons,  ails, échalotes, fruits et légumes frais, etc).  

b) Régime du diabète gras.

Le régime doit être pauvre en glucides et en lipides suivant le sujet et ses activités de chaque jour. On tiendra  compte d’une ration de 1,5 kg de glucides  par kilo de poids idéal du malade .Si le sujet est en surplus de poids avec surcharge en graisse, on fera en sorte de le ramener à son poids normal. Il devra éliminer de son alimentation les sucres rapides( sucre blanc, miel, pâtisseries, confitures, chocolats, sucreries, fruits secs, sirops, alcools, tabacs, etc)  et privilégié les sucres lents ( riz de campagne, céréales complètes, pommes de terre, ignames, patates, manioc, pain ,pain complet, fruits frais de saison, etc). Les viandes et les poissons maigres, les œufs, les fromages, les yaourts, etc.

Consommer beaucoup de légumes et manger à des heures régulières et sans grignotage. La surveillance médicale est impérative .Boire de temps en temps les eaux minérales ( possotomè, fifa, anza, vichy, etc) sans négliger les oligo-éléments( zinc, nickel, cobalt, cuivre, etc ) et la marche quotidienne .  

Ajouter un commentaire